Entretenir son installation de chauffage

Quel que soit le type de votre installation, il est nécessaire voire obligatoire de l’entretenir régulièrement. En plus de l’aspect sécuritaire, l’entretien annuel de votre appareil vous permettra de limiter ou d’éviter les pannes intempestives, d’augmenter les performances énergétiques de votre appareil et de réduire votre consommation d’énergie ainsi que les émissions de gaz carbonique.

Entretien annuelle de votre chaudière : une obligation légale

Depuis 2009, il est obligatoire de réaliser l’entretien de votre chaudière de façon annuelle. Sont concernés toutes les chaudières individuelles (gaz, fioul, condensation, etc.) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

A la charge de l’occupant, l’entretien de votre chaudière, est obligatoire, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Cet entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié qui vous délivrera à l’issue de l’intervention un certificat attestant du bon entretien de votre chaudière, à conserver pendant au moins deux ans afin de pouvoir le présenter en cas de contrôle.

Quels sont les avantages d’un entretien régulier ?

Outre l’aspect obligatoire de ce décret, l’entretien de votre chaudière présente plusieurs avantages pour vous garantir un fonctionnement optimal de votre appareil en toute sérénité.

Une installation sécurisée

La révision annuelle de votre chaudière offre avant tout la garantie d’une installation sécurisée. Une chaudière au gaz mal entretenue peut être la cause d’une intoxication au monoxyde de carbone, gaz inodore et mortel. Un entretien régulier permet de prévenir ce genre de risques par le remplacement de pièces défectueuses ou le nettoyage de votre chaudière. La sécurité est donc le but essentiel de cette mesure obligatoire.

Moins de risques de pannes

Un entretien régulier de votre chaudière vous permettra également de limiter le nombre de pannes ou les mises en défaut de votre chaudière et d’allonger de façon non négligeable la durée de vie de votre appareil. Quel que soit la marque de votre chaudière, une révision annuelle vous garantira la longévité de votre appareil.

Une économie d’énergie

L’entretien régulier de votre chaudière vous permettra également d’améliorer ses performances énergétiques ce qui réduira votre consommation d’énergie et par conséquent le montant de votre facture. Le chauffage étant l’une des dépenses les plus importantes dans les foyers aujourd’hui, une révision annuelle vous permettra de contrôler au mieux votre consommation en énergie. Cette économie d’énergie aura également un impact positif sur l’environnement puisque un appareil plus performant émettra moins de gaz carbonique.

Pour en savoir plus, consultez nos contrats d’entretien ou contactez-nous.

Quels sont les points de vérification essentiels de votre chaudière (gaz, fioul) ?

Le professionnel commencera par évaluer l’état de votre chaudière : contrôle des équipements de sécurité et des organes de régulation, contrôle du débit en eau chaude et du gaz pour le chauffage, vérification de l’étanchéité des circuits de l’appareil, du vase d’expansion, du bon fonctionnement de la pompe et la température de l’eau chaude. Il procèdera également à son nettoyage. Il évaluera ensuite le rendement de votre chaudière et ses émissions polluantes atmosphériques. Si besoin, vos réglages seront modifiés et optimisés.

Pour une chaudière au fioul, la procédure est la suivante : vérification des dispositifs de sécurité, nettoyage, mesure du taux de CO2 ou O2 dans les fumées, mesure de l’indice de noircissement et des températures de fumées, réglages et optimisation de votre appareil.

A l’issue de cette révision, le chauffagiste devra vous conseiller sur le bon usage de votre installation et sur les possibles améliorations à lui apporter ou sur la nécessité de la remplacer en raison de sa vétusté ou si vous souhaitez simplement changer d’appareil pour réaliser des économies. Il aura ensuite 15 jours pour vous fournir une attestation d’entretien à conserver pendant au moins deux ans, à présenter en cas de contrôle et à remettre à votre propriétaire si vous êtes locataire.

Les bons gestes à adopter en fonction de votre équipement

Chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur, climatisation etc., toutes les installations de chauffage, même si cela n’est pas toujours obligatoire, nécessitent un entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement, allonger leur durée de vie et vous aider à réduire votre consommation et vos dépenses en énergie

Pompes à chaleur et climatisation : un entretien annuel obligatoire

Depuis 2010, un arrêté impose de façon obligatoire un contrôle annuel d’étanchéité pour tous les appareils contenant une charge en fluide frigorigènes supérieures à 2 kg ou les appareils avec une puissance frigorifique supérieure à 12kW. Les pompes à chaleur réversibles et les systèmes de climatisation font partie de cette mesure et doivent donc être contrôlés chaque année par un professionnel. La sécurité est encore une fois l’objectif visé. La solution la plus simple et la plus économique consiste à souscrire un contrat de maintenance lors de l’installation de votre appareil. En plus de la maintenance, ce type de contrat prend également en charge le remplacement des pièces défectueuses sauf si elles incombent à une mauvaise utilisation de votre appareil.

Consultez nos formules d’entretien pour en savoir plus.

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui associe un ballon d’eau à un système de pompe à chaleur qui sert à la production d’eau chaude sanitaire. Économique et écologique, ce type de chauffe-eau permet de consommer deux à trois fois moins qu’un chauffe-eau électrique classique. Pour garantir la longévité de votre appareil, son bon fonctionnement et ses performances énergétiques, il est également essentiel de le faire détartrer et vidanger par un professionnel en moyenne, tous les 2 ans.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *