FAQ

A quoi correspond la mention RGE ?

Cette mention signifie Reconnu Garant de l’Environnement et désigne les entreprises et artisans du bâtiment qui peuvent faire bénéficier à leurs clients des différentes aides et subventions en vigueur pour leur travaux d’économie d’énergie. Dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat, la mention RGE a été créée en 2013 pour inciter les particuliers à réaliser des travaux pour améliorer leur habitat en termes de consommation d’énergie et améliorer ainsi la qualité de l’environnement. Cette mention atteste que les entreprises bénéficiant de cette mention respectent des critères et des objectifs transparents et qu’elles utilisent des énergies renouvelables ou qu’elles effectuent des travaux visant à réaliser des économies d’énergie. Les entreprises qui obtiennent cette qualification doivent évidemment répondre à certains critères pour en bénéficier. Faire appel à un professionnel qualifié RGE représente donc un gage de qualité pour les personnes qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leur logement.

Faire appel à un professionnel RGE vous permet également d’être éligible au crédit d’impôt, à l’éco-prêt à taux Zéro et autres subventions mises en place dans le cadre de la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Cette mention est obligatoire pour pouvoir en bénéficier.

Pourquoi faire appel à un professionnel RGE ?

Pour vos travaux d’amélioration énergétique (installation d’une chaudière à condensation, travaux de rénovation, etc.), vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt transition énergétique ou d’un éco-prêt à taux zéro car elles respectent certains critères de réglementation (formation aux énergies renouvelables, obligation de souscrire à une assurance travaux et responsabilité civile, etc.).

A quoi correspond le label QUALIBAT ?

QualiBAT est une association qui délivre des labels de qualification et de certification aux entreprises et artisans qui exercent dans le domaine de la construction et qui référence les professionnels du bâtiment. Sa principale mission est donc de promouvoir la fiabilité du bâtiment et permet aux professionnels de valoriser leurs compétences auprès de leurs clients. Cette certification atteste de la capacité d’une entreprise à réaliser des travaux. Concrètement, faire appel à un professionnel certifié QualiBAT vous donne l’assurance d’un travail bien fait et du respect de la réglementation en vigueur pour vos travaux de rénovation ou de construction.

Pourquoi faire appel à une entreprise QualiBAT pour vos travaux ?

Les professionnels certifiés QualiBAT répondent à certains critères d’exigence et à un cahier des charges très spécifique qui vous donnent l’assurance que les travaux réalisés respecteront toutes les normes de sécurité en vigueur.

A quoi correspond le label QualiGAZ ?

Créé en 1990 et agréé par arrêtés ministériels depuis 1992, QualiGAZ a pour objectif de contrôler la qualité et la conformité des installations domestiques au gaz et d’accompagner les professionnels du gaz dans cette démarche. Cet organisme de contrôle délivre des certificats de conformité qui valident la qualité et le respect des normes d’une installation intérieure de gaz. Ce certificat est obligatoire pour chaque installation ou modification pour accéder au réseau. C’est le professionnel chargé de l’installation qui établit ce certificat et qui est ensuite validé par l’organisme de contrôle pour s’assurer de la sécurité de l’installation et que les travaux ont été réalisés conformément aux normes en vigueur. Rappelons qu’un non-respect des règles de sécurité en matière d’installation d’appareils au gaz peut s’avérer très dangereux, notamment concernant les fuites de monoxyde de carbone, qui sont encore aujourd’hui responsables de plusieurs décès chaque année.

Pourquoi faire appel à un professionnel certifié QualiGAZ ?

Pour être certifié professionnel du gaz, les entreprises ou artisans doivent répondre à de hauts critères d’exigences établis par cet organisme. Ainsi, choisir un professionnel certifié QualiGAZ est un gage de sécurité pour vous garantir une installation totalement fiable et répondant à la réglementation.

A quoi correspond le label QUALIPAC ?

Le label QualiPAC rassemble les professionnels qualifiés pour l’installation de pompes à chaleur et de chauffe-eaux thermodynamiques chez les particuliers. C’est une marque de qualité qui bénéficie de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label permet de valoriser les compétences de l’installateur et vous assure un travail bien fait, car pour bénéficier de cette mention, l’installateur doit suivre des formations spécifiques et il respecte également un cahier des charges très strict dans l’installation des pompes à chaleur ou chauffe-eaux thermodynamique. Il est également accompagné et audité de façon aléatoire sur les installations qu’il réalise pour s’assurer qu’elles respectent bien les normes et les procédures établies dans la charte QualiPAC.

Faire appel à un professionnel certifié QualiPAC vous permettra également de pouvoir bénéficier de différentes aides financières mises en place par l’état pour l’installation de votre pompe à chaleur (crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux Zéro ou certificat d’économie d’énergie) car celle-ci doit respecter un certain nombre de critères pour pouvoir y prétendre.

Pourquoi choisir un professionnel QualiPAC pour l’installation de votre pompe à chaleur ?

Faire appel à un professionnel QualiPAC ouvre le droit à des subventions mises en place par l’Etat (crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, etc.) et vous garantit également que votre installation respectera toutes les normes de sécurité et procédures établies par la charte QualiPAC à laquelle adhère les installateurs.